Afrique Du Sud, Paradis Sauvage
Franck Fouquet
Titres / Tracks

Préface de Johnny Clegg

         L'intensité de la lutte contre l'apartheid a souvent masqué d'autres aspects de l'Afrique du Sud, aspects qui sont pourtant des composants fondamentaux de son identité. La relation entre l'homme et la nature a puissamment contribué à forger la culture africaine indigène et, plus tard, celle des colons blancs. L'incroyable beauté du pays, la variété de ses paysages et la fécondité de ses terres, ses climats, ses rivières, sa faune et sa flore sauvages ont toujours été des richesses prisées par les cultures traditionnelles, richesses qui allaient se trouver enjeu dans les luttes politiques ultérieures.

Chaque Sud-Africain ressent un lien profond et romantique entre son âme et l'entité magique que l'on appelle le bush, la "brousse". Le terme bush recoupe bon nombre d'aspects de la vie dans ce pays. En général, il évoque l'endroit où la civilisation urbaine cède le pas à un autre monde - un monde sauvage, libre, sans contrainte, aux paysages et aux climats incroyablement divers. Le pouvoir mystérieux de la brousse inspire un dépaysement profond. C'est un monde inquiétant, fait de silences ponctués de cris mystérieux, un monde de beauté et de cruauté. L'environnement naturel a un pouvoir immense, obligeant les hommes à réévaluer leur place en son sein et à redécouvrir la puissance brute des éléments naturels, tels que le vent, le feu, les montagnes, l'eau, la faune, les insectes. Le temps ralentit et la vie s'écoule plus lentement. Impossible de résister à cette magie, qu'on soit Sud-Africain de naissance ou simple visiteur. D'une certaine façon, se retrouver face à ce paysage, c'est se retrouver face à soi-même, c'est retrouver sa vraie nature, celle d'un être simple avec des besoins simples.
Cet environnement est une invite à la remise des comportements qu'impose un monde médiatique et technologique toujours plus sophistiqué. Plus encore il ouvre le champ à une profonde redécouverte de soi. Ce livre représente une introduction percutante à ces moments merveilleux où l'on vit un lien plus simple et plus profond avec l'univers sauvage qu'est l'Afrique du Sud. Son originalité tient à ce qu'il décrit non seulement le côté paradisiaque, mais aussi les immenses désert, les montagnes et les formations géologiques qui ajoutent une dimension nouvelle à notre compréhension du pays. Les paysages puissants et tourmentés photographiés pour ce livre sont un reflet fidèle de la lutte victorieuse de la vie dans un environnement tour à tour impitoyable et superbe.

La qualité de cette narration visuelle est un remarquable témoignage de l'amour des Sud-Africains pour leur patrimoine naturel. C'est pour moi un grand plaisir de vous inviter à découvrir ces magnifiques images de l'Afrique du Sud, parmi les plus belles qui m'aient été données de voir, et qui illustrent si bien la vie dans ce paradis sauvage.
Johnny Clegg

Commentaires :
Comments :

- In My African Dream -
The Johnny Clegg Discography